Taedium Vitae

Taedium Vitae

jeudi 17 décembre 2015

Vacuité 2.0



J'avais délaissé ce blogue, car je n'y trouvais pas vraiment sa raison d'être. Qui le lit? Qui se soucie de son auteur qui ne fait que retranscrire des pensées provenant du fruit des autres? Elles me représentent certes, mais personne ne sait qui je suis. D'autant plus que les citations sont toutes quelque part dans les livres ou sur la toile. Il suffit d'aller voir. Devrais-je en faire un blogue où je me livre moi, mes pensées et mon quotidien? Je n'ai pas tout à fait le sentiment d'être tout et l'évidence de n'être rien comme disait Valery. Du moins pas assez pour que je m'emploie à affirmer que je ne suis rien. Ce serait déjà trop se prendre pour tout. Je suis Québécois et les quelques lecteurs qui viennent ici sont français ou européens. Mis à part cela c'est le nouveau vide qui y règne, le vide 2.0, celui d'internet.
Un blogue qui n'est presque pas consulté où les plus grands esprits de l'Histoire y sont cités, n'est-ce pas triste?

9 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je prends plaisir à lire ce blogue et à y découvrir des auteurs et des pensées lucides et roboratifs, pensées que je me presse de noter et de transmettre. J'espère que vous continuerez à "noircir" ces pages.
    Amicalement.
    Omar (lecteur fidèle qui n'est ni français ni européen !)

    RépondreEffacer
  2. Seulement pour vous je crois que ça en vaut la peine. Merci cher Omar!

    RépondreEffacer
  3. Et comme chacun sait, le vide se compose de tout et de rien.
    Alors on peut aussi parler pour ne rien dire. Un peu comme Beckett : "j'ai à parler, n'ayant rien à dire, que la parole des autres".
    Sinon, je viens aussi vous lire, discrètement.

    RépondreEffacer
  4. Puisqu'il faut arrêter, autant continuer, disait chèvre Natalie, cher Kevin.

    Elle disait ça sans mot dire, naturellement.


    A bientôt sur vos terres !

    RépondreEffacer
  5. Peu importe le nombre, ni les raisons. Nous vous lisons dans le même isolement. C'est un début.

    Amicalement

    RépondreEffacer
  6. Qui le lit? moi (et d'autres plus conséquents)

    RépondreEffacer
  7. Merci à tous d'être aussi fou que moi, cela me rassure.
    Beckett : Nous naissons tous fous, quelques-uns le demeurent.

    RépondreEffacer
  8. Très cher Kevin je vous découvre aujourd'hui, vous êtes dans la lunette de mon cher ami le marquis de l'orée, alors déjà j'ai une confiance intellectuelle, je ressens en vous lisant, des vagues nihilistes, je me bats chaque jour pour ne pas y pénétrer, m'y risquer de temps en temps m'émeut, me touche d'autant que vos phrases choisies pour partager sont d'écrivains que j'ai interprété ou lu et qui sont mes compagnons dans mon atelier bibliothèque.
    je reviendrai vous visiter. Pour le marquis je suis sa duchesse de Pain, j'ai besoin de nourriture de l'ordre que vous proposez à bientôt cher Kevin Lefrancois, je suis d'un pays la Charente maritime dont beaucoup de ses habitants ont émigrés au Québec , et quand j'assiste à des festivals contes, je suis surprise d'entendre dans la bouche d'un québequois mes histoires du pays...
    Très cordialement cher Kevin votre article est juste, je l'ai apprécié par sa véracité, c'est que me fait l'ouvrir en plume d'encre.

    RépondreEffacer